Dom Charles de Bentzeradt, abbé d’Orval.

Charles, d’origine Luxembourgeoise, avait revêtu l’habit cistercien à Orval dès l’âge de 19 ans. Pendant son abbatiat, Orval atteignit son apogée, tant sur le plan économique que religieux. Il accueillit plus de 140 novices, et la communauté put envoyer des religieux soit pour fonder, soit pour mener la réforme dans d'autres communautés.
Le projet de l’abbé d’Orval était de poursuivre la réforme engagée par l’un de ses prédécesseurs, Bernard de Montgaillard, décédé en 1628. Pour ce faire, il prit conseil de l’abbé de La Trappe, qui menait la réforme de son abbaye depuis 1662. Les deux hommes se rencontrèrent en Champagne, alors que Charles n’était encore que coadjuteur de l’abbé d’Orval. Bentzeradt chercha, davantage que l’abbé de Rancé, à retrouver l’idéal du Cîteaux primitif.
Après l’annexion du Luxembourg par Louis XIV en 1681, Dom Charles affilia Orval à l’étroite observance cistercienne. Cette union ne dura que le temps de l’annexion du pays, et dès 1696 Orval dut continuer seule son objectif.
Charles de Bentzeradt mourut à Orval en 1707.
La réforme qu’il avait instaurée lui survécut jusque vers 1787, même si une certaine lassitude s’emparait des moines avant cette date. Les années qui suivirent furent assez mouvementées pour les moines d’Orval, dont le nombre baissait régulièrement.
Lorsque, en 1797, les troupes révolutionnaires envahirent le pays, l’abbaye fut pillée avant d’être ravagée par un incendie.

Chronologie Cistercienne