Fondation de Cîteaux

Le 21 mars 1098, en la fête de saint Benoît, 21 moines bénédictins de Molesmes, ayant à leur tête l'abbé Robert, quittèrent l'opulente abbaye et se retirèrent dans le désert de Cîteaux. Ce qu'ils veulent, c'est pratiquer la règle bénédictine dans sa teneur littérale, et ils quittent Molesmes parce qu'à leurs yeux c'est une prévarication de s'écarter, même en des choses minimes, de la norme de vie que l'on a juré à Dieu d'observer. Les trois fondateurs, saints Robert, Albéric et Étienne, ont su définir avec justesse et établir la position juridique du monastère, les normes concernant la pauvreté individuelle et conventuelle, l'hospitalité, les frères convers, les futures fondations d'abbayes, l'équilibre de la vie monastique, etc.

La Charte de charité est l'œuvre capitale de saint Étienne : l'idée de base y est de laisser à chaque monastère son autonomie et sa force naturelle d'expansion, tout en maintenant au-dessus de lui une juridiction d'appel et de surveillance pour l'empêcher de dévier.

L'abbaye de Cîteaux a connu bien des aléas dans sa longue vie. Une communauté de moines trappistes y vit encore aujourd'hui. Pour en savoir plus, reportez-vous au site de Cîteaux.


Chronologie Cistercienne