La richesse monastique
aux XVIIème et XVIIIème siècles

On peut estimer la richesse des monastères, soit si l'on connaît la valeur de la rente payée à l'Abbé Commendataire, soit en voyant la construction ou le projet de reconstruction du monastère à cette époque. En effet, plusieurs monastères ont effectué des constructions importantes, ou des reconstructions de leurs monastères. Ainsi, parmi ceux qui sont mentionnés dans la présente histoire : Cherlieu, Cîteaux, Clairvaux, Le Gard. Ces constructions étaient somptueuses, ne cédant en rien aux constructions civiles de la même période.

A Cîteaux, l'architecte Lenoir avait prévu un cloître de 800 mètres, qui devait enchâsser l'antique église. De ce projet, une seule aile fut construite, qui mesure 235 mètres de long. Les architectes, tant ceux travaillant pour les monastères que ceux exerçant pour des bâtiments civils, étaient virtuoses dans le tracé des escaliers…

Ainsi encore, l'Abbaye d'Orval en Belgique : à partir de 1760, les ressources furent principalement consacrées à la construction d'un nouveau monastère dont les plans furent dessinés par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez. La nouvelle église fut consacrée en 1782, puis les travaux ralentirent et s'arrêtèrent, faute de revenus. La construction cessa complètement à cause de la Révolution. L'abbaye connut diverses alertes plus ou moins graves jusqu'au jour décisif du 23 juin 1793, lorsque les troupes révolutionnaires conduites par le général Loison portèrent le pillage et le feu dans les murs de l'abbaye.

Chronologie Cistercienne