L'Abbaye du Gard

Le 24 août 1137 : Fondation à Croy (Crouy) sur une terre appartenant à Gérard de Picquigny, de l'abbaye du Gard, par Meynard et douze moines de l'abbaye de Cherlieu,. Le nom de "Gard" viendrait du mot celtique "warder" (=garder) qui évoque un poste militaire au passage de la Somme.

En 1139 la construction du monastère est achevée. On pense que Saint Bernard, lors de son voyage en Flandre, s'est arrêté dans l'abbaye.

A partir de 1516 : Aux 29 abbés réguliers du Gard vont succéder 13 abbés commendataires. Parmi eux, on remarquera le cardinal de Mazarin, en 1657.

En 1751, le Prieur du Gard se vit obligé de reconstruire le monastère. On commença par le cloître et le dortoir. En 1758 on demanda à l'abbé commendataire, qui était l'archevêque de Reims, la permission de couper du bois de réserve pour la construction de l'église et la galerie adjacente du cloître. Les travaux ne furent terminés qu'en 1775.

En 1790, lorsque l'Assemblée Nationale abolit les vœux monastiques et supprime les Ordres religieux, les moines du Gard sont chassés et l'abbaye est vendue.

Dès 1792, l'abbaye est déjà aux trois quarts détruite, et les objets de l'église abbatiale sont dispersés dans les églises paroissiales des environs.

Chronologie Cistercienne