Bienheureux Alexandre de Foigny.

Alexandre, était prince d'Ecosse, où il naquit vers 1180. Pour l'amour du Christ, il s'enfuit secrètement de la Cour sur les conseils de sa sœur Mechtilde, jeune fille de vingt ans. Ils vinrent tous deux en France et Mechtilde fit entrer son frère à Foigny comme vacher. L'on y apprécia fort ses talents de fromager.
Plus tard, lorsqu' Alexandre eut pris l'habit de convers, Mechtilde l'engagea à rompre avec elle les derniers liens, pour gagner le ciel. C'est seulement sur son lit de mort et sur un ordre expresse de son prieur, que le bon convers révéla sa véritable identité. Il mourut en 1229.
Après son décès Alexandre apparut à l'un des moines, une couronne sur la tête et une autre en mains : "La couronne que tu vois en mes mains, lui dit-il, est celle que j'ai dédaignée par amour du Christ ; celle qui ceint mon front est la couronne immortelle que j'ai reçue parmi les saints".
Des miracles opérés sur son tombeau lui valurent d'être honoré comme bienheureux. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage, fréquenté depuis le XIIIème siècle.