Saint Bède le Vénérable, moine bénédictin anglais.

Bède naquit vers l'an 672 en Northumbrie, en Angleterre. Orphelin dès l'âge de 7 ans, il fut confié à l'abbaye toute proche de Wearmouth, dont l'abbé était Saint Benoît Biscop.
En 683 il fut parmi les fondateurs de Jarrow, et c'est là qu'il passa le reste de sa vie monastique.
Bède fut le type même du moine bénédictin, passant sans interruption de la prière à l'étude, de l'étude à la prière. Son érudition trouvée dans l'étude, la lecture, la prière, il la mit au service de l'Eglise d'Angleterre par la rédaction d'une oeuvre imposante.
Après des oeuvres hagiographiques présentant les premiers abbés bénédictins de Wearmout et de Jarrow, il a montré son érudition principalement dans la rédaction d'oeuvres historiques.
C'est grâce à son "Histoire Ecclésiastique", et à son "Histoire de la conversion de l'Angleterre", que nous connaissons les débuts de l'évangélisation de ce pays. Bède décrit dans ces Histoires les rivalités qui existèrent entre les missionnaires celtes et bretons, et les "nouveaux missionnaires" romains, envoyés par le Pape Grégoire le Grand sous la houlette de Saint Augustin de Canterbury.
Bède reste la figure la plus marquante de l'Eglise anglo-saxonne naissante, tant par sa piété que par son savoir. Il est aussi appelé "le père de l'érudition anglaise".
Bède mourut le 26 mai 735 à Jarrow.