Saints Bernard, Marie et Grâce.

Bernard, qui s'appelait d'abord Ahmed, était fils d'un prince musulman. Au cours d'une mission politique en Catalogne dont l'avait chargé le roi de Valence, la providence le conduisit au monastère de Poblet, tout récemment fondé.
L'accueil distingué qu'il y reçut et le spectacle de la vie monastique transformèrent son âme : il se fit instruire de la religion chrétienne, reçut le baptême avec le nom de Bernard et demanda à rester au monastère.
Plus il était venu tard à la foi, plus il montra d'ardeur dans sa piété. Nommé cellérier, il s'acquitta avec soin de sa charge pendant de nombreuses années. Vivement préoccupé du salut des siens, il demanda à son abbé la permission de retourner les voir.
Bernard convertit d'abord sa tante maternelle, puis ses deux sœurs, auxquelles il administra le baptême, et dont il changea les noms de Zaïde et de Zoraïde en ceux de Marie et de Grâce.
Mais leur frère, le prince Almanzor, fort irrité de leur conversion, les fit arrêter au cours de leur fuite. Bernard fut cloué à un arbre par un fer qu'on lui enfonça dans le front et ses sœurs furent passées au glaive. Ce martyre eut lieu à Alzire, en Espagne, vers l'an 1180.