Sainte Julienne du Mont Cornillon.

Julienne naquit à Retinne, près de Liège, en 1192. Orpheline à l'âge de 5 ans, elle fut confiée, avec sa sœur Agnès, au couvent du Mont Cornillon récemment fondé. Les sœurs de ce couvent vivaient selon la règle de Saint Augustin.
A l'âge de 14 ans, Julienne fut admise au nombre des soeurs. Elle étudia le latin, ce qui lui permit de lire les Pères, tels que Saint Augustin et Saint Bernard.
Suite à une vision reçue en 1208, elle œuvra pour l'établissement d'une fête solennelle en l'honneur du Très Saint Sacrement. Elle fut aidée pour cela par la Bienheureuse Eve de Liège, recluse. En 1222, Julienne fut élue prieure du Mont Cornillon. Elle continua les démarches pour l'instauration de la Fête Dieu, et demanda conseil à d'éminentes personnalités de l'époque, tels que Jean de Lausanne, chanoine de Saint Martin, Jacques Pantaléon, archidiacre de Liège et futur Pape Urbain IV, Guy évêque de Cambrai, et bien d'autres. La fête fut célébrée pour la première fois, dans le diocèse de Liège, en 1247.
L'opposition à la fête devenant plus forte après cette date, Julienne dut quitter son couvent et passa de monastère en monastère. Elle trouva refuge en plusieurs de abbayes cisterciennes. Elle mourut en 1258 à Fosses, entre Sambre et Meuse, et fut inhumée dans l'église de Villers en Brabant. Elle y fut honorée d'un culte, aux côtés des cinq bienheureux de cette abbaye.
Bien qu'elle appartenait à l'Ordre de Saint-Augustin, sa mémoire est restée en grande vénération dans l'Ordre Cistercien, tant pour l'appui que nos Pères lui prêtèrent dans l'accomplissement de sa mission, que pour sa dévotion à notre Père Saint Bernard dont elle méditait les sermons sur le Cantique des Cantiques au point de les savoir presque par cœur.