Bienheureux Lanfranc.

Lanfranc serait né vers 1005 à Pavie, où son père était conseiller au sénat de la ville. Il reçut une instruction soignée, et dut étudier le droit, afin de pouvoir succéder à son père, décédé prématurément vers l'an 1030.
On retrouve Lanfranc en France vers 1035, avec un groupe de jeunes nobles de sa ville. L'ensemble du groupe fut probablement exilé pour cause de troubles politiques. Lanfranc s'installa à Avranches, où il ouvrit une école de dialectique. Cette école n'eut que peu d'élèves.
Alors qu'il se rendait en 1042 à Rouen pour y trouver un gagne-pain, il fut dépouillé de tout par des bandits. Ayant eu la vie sauve, il se convertit et entra à l'abbaye du Bec, fondée deux années plus tôt. Au bout de 3 ou 4 ans, l'abbé Herluin le nomma Prieur, et lui permit d'ouvrir une école. C'est ainsi qu'il enseigna à Augustin de Canterbury lorsque celui-ci entra au Bec.
Lanfranc participa au Concile de Reims présidé par le Pape Léon X. Il obtint ensuite la réconciliation entre Guillaume le Conquérant et l'Eglise. Guillaume avait été excommunié pour s'être marié avec Mathilde, sa cousine. En guise de réconcilaition, Guillaume, aidé de Lanfranc fonda deux abbayes à Caen : l'Abbaye aux Hommes ou Abbaye Saint Etienne, et l'Abbaye aux Femmes. En 1065 Guillaume nomma Lanfranc abbé de Saint Etienne.
Lorsque Guillaume fut devenu roi d'Angleterre, en 1070, il appela Lanfranc et le nomma archevêque de Canterbury. Deux ans plus tard, Canterbury devenait siège primatial pour toute l'Angleterre.
Guillaume le Conquérant mourut en 1087. Grâce à son ascendant, et à la demande de son ami, Lanfranc emporta l'adhésion de toute l'Angleterre pour que la couronne soit transmise à son second fils, Guillaume le Roux.
Lanfranc mourut le 28 mai 1089. Il n'a jamais été béatifié officiellement, mais il reçut rapidement, tant en Angleterre que dans le monde bénédictin, le titre de Bienheureux.