Saint Pierre de Tarentaise, fondateur et premier abbé de Tamié.

Né à Saint Maurice-de-l’Exil en Dauphiné en 1102, Pierre entra à 20 ans au monastère de Bonnevaux, d’où l’abbé Jean l’envoya fonder Tamié. Il en fut le supérieur près de 10 ans, de 1132 à 1141. Il n’accepta que sur l’ordre du Chapitre Général et les encouragements de Saint Bernard sa nomination comme archevêque de Tarentaise. Il fut évêque de 1141 à 1174.
Pierre était un homme bon et charitable, un pacificateur aussi. C’était son charisme que de réconcilier le Pape avec l’Empereur, les rois de France et d’Angleterre, le comte Humbert III de Savoie et l’évêque de Belley, Saint Anthelme...
Lors de la nomination par Frédéric Barberousse d'un antipape Victor III, l'archevêque de Tarentaise fut le premier sujet de l'empire à se déclarer ouvertement pour le pape légitime. L'ordre cistercien suivit son exemple. Alexandre III désira rencontrer son défenseur, et lui donna diverses missions de réconciliation. Au cours d’une mission de réconciliation entre Henir II roi d'Angleterre et Louis VII roi de France, que lui avait confiée le Pape, Pierre sentit ses forces décliner alors qu'il se rendait au monastère de Bellevaux en Franche-Comté. Il y mourut le 8 mai 1174. Pierre de Tarentaise fut canonisé par le pape Célestin III en 1191.