L'Abbaye Notre Dame de l'Assomption

Dom Augustin de Lestrange avait installé une partie de ses religieuses dans le Calvados, en France. Par la suite, les religieuses durent déménager à quelques reprises, pour s'établir enfin à Vaise, dans les faubourgs de Lyon. La vigueur de la communauté lui avait permis d'amorcer deux fondations.
En 1903, devant les menaces d'expulsion, les religieuses se résignèrent à l'exil. Dom Emile, abbé de Bonnecombe et leur père immédiat, chercha un refuge, et songea à l'hospitalière Acadie où il venait d'assurer un refuge éventuel pour sa propre communauté : Notre-Dame du Calvaire. Le Prieur de ce refuge découvrit très vite une propriété convenable à environ trois kilomètres de son monastère.
Dix-neuf religieuses cisterciennes quittèrent Vaise le 5 mai 1904. Après une traversée pénible, elles arrivèrent le 29 à Québec et elles étaient à Rogersville le lendemain. On dédia le monastère qui y fut érigé à Notre-Dame de l'Assomption de l'Acadie, et les jeunes acadiennes ne tardèrent pas à frapper à sa porte. La paternité du monastère est sous la responsabilité du père abbé de Notre-Dame du Calvaire.


Chronologie trappiste