Les Congrégations issues de La Valsainte.

Dom Augustin de Lestrange rentra en France, après la chute de Napoléon, et, en 1815 il refonda l'abbaye de La Trappe. Il en fonda également d'autres sous son obédience : Aiguebelle, Bellefontaine, Melleraye (1816) et Bricquebec (1824). Ces communautés faisaient partie de la congrégation de La Trappe créée pendant l'exil à La Valsainte.

Après la fondation de Darfeld, Dom Eugène de Laprade demanda d'être dissocié de l'entreprise de Dom de Lestrange à cause des inconvénients de sa gestion des personnes et des communautés. Dom Eugène, lorsqu'il put lui aussi rentrer en France, fonda Port du Salut (1815) et Le Gard (1816). Il y eut donc, dès 1815, deux congrégations cisterciennes réformées en France : la première sous Dom de Lestrange, suivait les règlements de La Valsainte, la seconde, sous Dom Eugène puis sous Dom Germain Gillon, était revenue aux règlement de l'Abbé de Rancé.

On appela également les deux congrégations du nom de la maison-mère, à savoir pour la première la congrégation de La Trappe, pour la seconde la congrégation de Sept-Fons lorsque Le Gard fut transféré à Sept-Fons en 1845.

Il y eut plusieurs essais de réunification des branches. La première eut lieu en 1834. Le Saint-Siège demanda la réunification en une seule " Congrégation de La Trappe " de toutes les communautés en stipulant que toutes devaient suivre les Constitutions Rancéennes. Les communautés qui suivaient les constitutions de La Valsainte n'en furent pas satisfaites et la réunification ne put aboutir.

Dans le même temps, la communauté de Saint Sixte demanda, pour des raisons linguistiques, à ne plus être rattachée à l'Abbaye du Gard. Lors du rétablissement du diocèse de Bruges, en 1835, Mgr Corselis, Vicaire Général du diocèse vint visiter Saint Sixte. Il venait d'être nommé par le Pape Visiteur Apostolique de tous les couvents de Belgique. Après avoir étudié la situation, il décida de mettre Saint Sixte sous la juridiction de Westmalle, seule fondation cistercienne réformée existant en Belgique à ce moment. En 1836, lorsque Westmalle fut érigée en abbaye, le Père Abbé fut nommé Vicaire pour la Congrégation. C'est ainsi que naissait la Congrégation Belge, appelée également Congrégation de Westmalle.

Les trois congrégations avaient chacune un Vicaire, mais ces trois Vicaires avaient leurs pouvoirs par délégation de l'Abbé Général Cistercien.

Chronologie trappiste