L'Abbaye Notre Dame de Tre Fontane

L'abbaye de Tre Fontane avait été élevée sur le lieu du martyre de Saint Paul, à côté d’édifices dont l’origine ancienne est attestée. Il était dédié aux Saints Vincent et Anastase, et avait vu passer des moines orientaux puis des bénédictins.
Le pape Innocent II l'avait donné à Saint Bernard , en reconnaissance du soutien qu’il lui avait apporté lors du schisme. Il fut alors reconstruit dans le style cistercien. Le premier abbé fut élu pape sous le nom d’Eugène III, le 15 février 1145.
Depuis l’occupation de Rome en 1808 par les troupes de Napoléon qui avaient spolié le monastère, celui-ci était déserté par les cisterciens. Visitant le lieu en 1826 et déplorant son abandon, Léon XII l’avait confié à la famille franciscaine. Ces derniers n’entretinrent pas le monastère.
Depuis son passage à Rome en 1855, l’abbé de La Trappe dom Timothée rêvait d’installer des moines trappistes dans cet ancien lieu cistercien.
En 1867 Pie XII proposa aux franciscains de céder le monastère et de le rendre aux trappistes. Les premiers moines arrivèrent pour la fête de Pâques. En novembre 1867, Dom Eutrope, ancien abbé-fondateur de Gethsémani était nommé supérieur. En 1874, dom Joseph-Marie Franchino, un Italien, était nommé supérieur. Lors de l’érection du prieuré en abbaye en 1880, il fut élu abbé.


Chronologie trappiste