Vie de Saint Benoît par Saint Grégoire, Pape.

Chapitre XXII : Consignes données en songe pour la construction du monastère de Terracine.

  1. Un autre jour, demande lui fut faite par un homme de foi, d'envoyer des moines dans son domaine, près de la ville de Terracine. Accédant à sa demande et députant des frères pour cette mission, il institua un Père, et nomma celui qui serait son second. A leur départ, il fit cette promesse : " Allez et tel jour, je viens en personne, et je vous montre à quel endroit vous devez construire l'oratoire, à quel endroit, le réfectoire des frères, à quel endroit, le logis des hôtes : en d'autres termes tout ce qui est nécessaire à la vie d'un monastère. " Ceux-ci, après avoir reçu la bénédiction, se rendirent au lieu-dit, et attendant impatiemment le jour fixé, ils préparèrent tout ce qui semblait nécessaire pour accueillir un tel Père et ceux qui pouvaient venir avec lui.


  2. Mais en cette nuit-là où pointait la lumière du jour promis, l'homme de Dieu apparut en songe audit serviteur de Dieu qu'il avait constitué Père de ce lieu ainsi qu'à son préposé, et il leur indiqua avec une étonnante précision les endroits où ils devaient construire. Lorsque l'un et l'autre sortirent de leur sommeil, ils se rapportèrent réciproquement ce qu'ils avaient vu. Cependant, n'accordant pas une foi entière à leur vision, ils attendirent que l'homme de Dieu vienne comme il l'avait promis.


  3. Mais comme au jour dit, l'homme de Dieu ne venait nullement, ils retournèrent vers lui, tout tristes, et lui dirent : " Père, nous avons attendu que tu viennes, comme tu l'avais promis, pour nous montrer où nous devions construire et que construire, mais tu n'es pas venu. " Et lui de leur dire : " Pourquoi, frères, pourquoi donc dites-vous cela ? Ne suis-je pas venu comme je l'ai promis ? " Et comme ceux-ci disaient : " Quand es-tu venu ? ", il répondit : " Ne vous suis-je pas apparu à l'un et à l'autre pendant votre sommeil ? Et ne vous ai-je pas désigné chaque endroit ? Allez donc ! Et selon ce que vous avez entendu dans votre vision, construisez tout le logis du monastère. " A ces mots, frappés d'admiration, ils revinrent au domaine précité et construisirent tous les bâtiments selon ce qu'ils avaient appris par révélation.


  4. Pierre : J'aimerais qu'on m'explique par quelle disposition il a pu se faire : qu'il aille au loin, qu'il donne une réponse à des gens qui dorment, que ceux-ci entendent dans une vision et qu'ils en gardent souvenir !

    Grégoire : Mon pauvre Pierre, pourquoi es-tu dans l'incertitude en fouillant dans déroulement d'une chose qui s'est réalisée ? Il est clair, assurément que l'esprit est d'une nature plus mobile que le corps. Et en vérité, l'Ecriture en témoigne : un prophète, qui se trouvait en Judée, a été enlevé dans les hauteurs et immédiatement déposé, avec un repas, en Chaldée ; il a vraiment nourri un autre prophète avec ce repas, puis soudain il s'est retrouvé en Judée. Si donc Habacuc a pu en un instant se rendre corporellement aussi loin et y apporter un repas, qu'y a-t-il d'étonnant si le Père Benoît a obtenu de partir en esprit et d'expliquer ce qui était nécessaire aux esprits des frères qui dormaient ? Et ainsi, de même que l'un s'est déplacé corporellement pour la nourriture du corps, de même l'autre s'est déplacé spirituellement pour instaurer une vie spirituelle.


  5. Pierre : Ton langage, comme par une main puissante, a dissipé les doutes de mon esprit, mais j'aimerais savoir quelle était la valeur de cet homme quand il employait le langage de la vie courante.

 Chapitre Précédent  Table des Matières  Chapitre Suivant