PRIER L'OFFICE EN LIGNE.


L'organisation est celle de l'Office qui est proposé par l'Eglise dans ce qu'on appelait jadis le "Bréviaire" des prêtres. Cet Office est plus développé chez les moines, puisque nous nous réunissons pour prier 7 fois par jour.

Les 150 Psaumes, qui sont les prières de la Bible que Jésus a aussi priées, sont réparties sur 4 semaines, afin d'avoir toute la richesse des Psaumes, sans se limiter à une sélection des "plus beaux".
L'hymne qui ouvre la Prière donne une couleur au temps liturgique, ou à la fête célébrée.
Depuis les débuts de la prière de l'Eglise, on clôture
-   la prière du matin par le Benedictus
    (cantique de Zacharie dans l'Evangile de Luc, après la naissance de Jean-Baptiste),
-   et la prière du soir par le Magnificat
    (cantique de Marie, aussi dans l'évangile de Luc, prière de Marie devant Elisabeth lors de la rencontre à la Visitation).

L'Office proposé dans le "Bréviaire" se compose en fait de trois Offices :
l'Office des Lectures, avec 4 à 6 Psaumes, une lecture biblique plus longue, et une lecture Patristique ou d'un auteur spirituel chrétien,
l'Office du Matin et
l'Office du Soir.
Ce sont ces deux derniers qui sont proposés sur le site.
La proposition de ne faire que deux Offices est plus réaliste pour les chrétiens dans le monde.
S'ils utilisent le Bréviaire, sans prendre l'office des Lectures, il leur manque presque la moitié des Psaumes. L'idée a donc germé de créer une répartition des Psaumes sur 4 semaines et deux Offices. Cela se fait dans l'Eglise Anglicane depuis la Réforme, et aussi dans certains groupes de laïcs vivant en communauté, dont un que j'ai rencontré à Jérusalem.
Dans l'Eglise Anglicane, la répartition des Psaumes se fait sur les 31 jours du mois, en prenant les Psaumes selon leur numéro d'ordre.

Dans la répartition ici utilisée, les Psaumes ont plutôt été choisis selon l'heure du jour, et selon le plan de l'Office lui-même.
A l'Office du Maitn, on commence par un psaume Invitatoire (ou d'ouverture de la journée), puis, le matin, un psaume plutôt de Pénitence, tandis que le dernier psaume est toujours un psaume de louange (en latin Laudes, d'où le nom de cet office des Laudes).
Le soir les psaumes font souvent référence au à la louange, à la fin de la journée, à la mort, tandis que le dernier Psaume est généralement
-   soit un Psaume des Montées (de 119 à 132 psaumes que les Juifs chantaient en pèlerinage, lorsqu'ils arrivaient en vue de Jérusalem ),
-   soit le Psaume 118 réparti en 9 sections (Psaume de la Parole, le Christ étant la Parole de Dieu)

Dans le Psautier liturgique et dans le Bréviaire, il y a également un certain nombre de Cantiques, soit de l'Ancien soit du Nouveau testament. Pour l'Ancien Testament, ce sont églament des prières que Jésus a priées, pour le Nouveau testament ce sont des hymnes utilisées dans la prière des première communuatés chrétiennes, dès avant la rédaction des épîtres de Paul.
Certains cantiques de l'A.T. et tous ceux du N.T. ont également été utilisées dans la proposition du site.

Afin de compléter le projet, pour chaque Psaume ou Cantique, une antienne sera ajoutée. Cette antienne permet de donner une couleur encore plus typique, en fonction de temps liturgique ou de la fête du jour. Cet ajout sera réalisé d'abord pour les fêtes, puis progressivement pour le Temps Ordinaire et les temps de l'Avent, de Noël, etc.

Le projet a été mis en ligne fin août, et, sans faire aucune publicité, nous avons déjà près de 30 visiteurs par jour de la page de prière, tandis que le site frôle les 300 visiteurs par jour.


Pour voir la répartition des Psaumes utilisée dans cette rubrique,

cliquez ici.

 
 

Prier avec les moines