LES FROMAGERIE D'ABBAYES,
RASSEMBLEES SOUS LA MARQUE COLLECTIVE : MONASTIC

Présentation générale

La création d'un Groupe réunissant les responsables des fromageries des Abbayes de France et de Belgique a commencé à se faire sentir vers 1985. Ils éprouvèrent le besoin de se réunir régulièrement pour partager les expériences techniques et commerciales d'un créneau difficile.

Plus particulièrement, ils étaient interpellés par les entreprises industrielles qui se mirent à utiliser de façon massive des références à connotation religieuse pour des produits qui n'avaient rien à voir avec la vie monastique. Face à cette montée de publicités, moines et moniales ne pouvaient "répondre" qu'en affirmant leur spécificité propre.

Il était hors de question d'attaquer en justice mais il semblait urgent de préciser que nos propres produits étaient fabriqués par les moines ou les moniales des abbayes, comme gagne-pain des communautés religieuses concernées. La réflexion fut menée en présence de Pères Abbés et de Mères Abbesses et l'on décida dès ce moment de créer une "Marque Collective" pour affirmer la spécificité des TOUS les produits provenant de monastères.

C'est ainsi qu'est née l'Association MONASTIC, dans laquelle le Groupe des Fromagers a sa place en tant qu'entité de fabrication d'un même type de produit : le fromage et le beurre.

Les fromages des abbayes de France et Belgique

Pour plus d'informations sur l'Association MONASTIC et sur la Marque Collective MONASTIC, reportez-vous à la page MONASTIC

Le travail dans les abbayes

Suite : La tradition monastique - fromagère.


  Mesurez votre audience