Après la Révolution Française

L'Abbaye du Port du Salut, dans la Mayenne, fut le premier monastère Trappiste à être fondé, en 1812. Renouant avec la tradition ancienne, les moines cherchaient à vivre en autarcie. A partir d'une ferme, d'un troupeau de vaches, ils produisirent un fromage. D'abord production pour leur propre consommation, puis plus tard commercialisé pour subvenir à leurs besoins. Le fromage prit tout naturellement le nom de l'Abbaye : le fromage du Port-du-Salut.

La mise au point de celui-ci prit un certain temps, mais aboutit tellement bien que le fromage eut un réel succès jusqu'à Paris, dès les années 1850. Devant ce succès, les moines transmirent la recette à ceux qui, depuis l'Abbaye du Port du Salut, partirent fonder de nouveaux monastères à travers la France d'abord, jusqu'aux Etats-Unis et le Canada ensuite. Chaque monastère commercialisa un fromage sous le nom du monastère, fabriqué selon la recette du Port-du-Salut. C'est ainsi que naquit la famille des fromage "Trappistes".

Devant ce succès, les industriels ont également essayé de copier la recette. Comme la marque Port-Salut était déposée par les moines dès 1870, ils créèrent une nouelle marque de fromage, vers 1950 : le Saint Paulin.

Le travail dans les abbayes

Suite : Aujourd'hui.