Aujourd'hui

Fromages des Abbayes de France et de Belgique

La plupart des abbayes cisterciennes-trappistes d'Occident ont un temps fabriqué du fromage. Depuis les années 1950 beaucoup de communautés ont arrêté la ferme pour se tourner vers d'autres types de gagne-pain. Il semble que l'agriculture soit peu rentable pour les monastères, à cause des matériels lourds à acquérir et à entretenir.

De plus, les moines et moniales étant moins nombreux que par le passé, il a fallu trouver des sources de revenus demandant moins de main d'oeuvre. De ce fait, la plupart des communautés qui produisaient du fromage ont cessé cette activité.

Lors de ces changements vitaux pour les communautés, chaque monastère a choisi, selon ses possibilités, la solution la plus adaptée. L'abbaye du Port du Salut, débordée par l'agrandissement régulier de sa fromagerie, décida de céder son usine et sa marque à la SAFR (Société Anonyme des Fermiers Réunis, faisant actuellement partie du groupe BEL), en 1959. L'abbaye de Briquebec vendit la recette et la marque "Providence" à la Laiterie coopérative de Valognes (Valco). La plupart des abbayes par contre, décidèrent de cesser la production et de passer à un autre gagne-pain, sans céder à quiconque la marque ou les droits. Ainsi l'abbaye de Melleray passa de la fabrication du fromage à la photocomposition assistée par ordinateur. Ou encore l'abbaye de Campénéac s'est tournée vers la production de chocolats fins.

Il ne reste aujourd'hui plus qu'une dizaine de fromageries d'abbayes. Celles-ci transforment, toutes ensemble, chaque année 10 millions de litres de lait pour produire 1 000 tonnes de fromage. Pour certaines communautés, la fromagerie est l'unique source de revenus, tandis que pour d'autres, il y a d'autres travaux effectués pour subvenir à leurs besoins. Cela explique que le tonnage annuel par monastère varie de plus de 150 tonnes pour les plus grandes fromageries, jusqu'à moins de 50 tonnes pour les plus petites.

Le travail dans les abbayes

Suite : Répartition des fromageries des abbayes.