Bienheureux
Cistercien
Bienheureux Guerric d'Igny
Bienheureux Guerric, abbé d'Igny
Fête le 19 août
1080 - 1157
Abbaye
Igny
Lieux
Tournai, Belgique → Igny, France
Famille monastique
Cistercian
En bref
Abbé cistercien d'Igny, disciple de saint Bernard. Auteur de sermons liturgiques remarquables sur les mystères du Christ et de Marie.
Biographie
Écolâtre de Tournai, il fut gagné par la parole de Saint-Bernard et entra à Clairvaux où il mena une vie très sainte. Nourri de la doctrine de Saint Bernard, il se montra digne d'un tel père, au point d'être appelé "son fils de prédilection".
Après dix-sept années, Guerric fut choisi comme abbé d'Igny par les soins de Bernard. L'élu accepta la charge avec humilité et s'appliqua, en toute charité, à servir plus qu'à présider. La faiblesse de sa santé l'empêchant de donner l'exemple du travail manuel, il y suppléait largement en rédigeant pour ses frères des sermons sur des sujets spirituels, tout assaisonnés d'humilité et de charité.
Saint Louis-Marie Grignon de Montfort s'est inspiré du bienheureux Guerric dans son exposé de la maternité spirituelle de Marie.
Guerric mourut en 1157. Sur son lit de mort, il exigea qu'on brûlât son œuvre écrite : heureusement, on en avait déjà transcrit des copies !
Léon XIII a confirmé le culte immémorial qui lui est rendu.
Abbayes fondées
Igny
Patronages
PrédicateursThéologiens marials
Œuvres principales
Sermons liturgiques
Commentaires sur les mystères du Christ
Iconographie
Crosse abbatiale, livre de sermons, étoile mariale
Reliques
Igny, France
Informations
Époque
12th
Lieu de naissance
Tournai, Belgique
Lieu de mort
Igny, France